top of page

Les problématiques
du développement humain intégral
à l’âge scolaire

Le tome 1 comprend trois parties :

Première partie (tome 1.1)

L’état de situation des problématiques du développement humain

Deuxième partie (tome 1.2)

L’énigme de l’enfant blessé

Un virage de l’extériorité vers l’intériorité de l’enfant

Troisième partie (tome 1.3)

Le passage d’une approche thérapeutique à une approche éducative

Dans cette troisième partie nous constatons que malgré le fait que nous ayons résolu l'énigme de l'enfant blessé grâce aux travaux de grands psychothérapeutes, nous ne pouvons ignorer l'ambigüité qui surgit par rapport aux visées éducatives que nous voulons faire prévaloir à l'École de l'éducation nouvelle. Précisément, la caractéristique première commune à ces auteurs est d'être des professionnels non pas de l'intervention éducative mais de l'intervention thérapeutique. En ce sens, le modèle thérapeutique ne peut être automatiquement fonctionnel et opérationnel en éducation pas plus que le modèle médical en application maintenant ne l'est. Or, ce que je recherche c'est un modèle éducatif réunissant tous les aspects d'une intervention éducative. C'est justement pour éviter qu'un jour les enfants, devenus adultes, se retrouvent dans les bureaux des cliniciens, obligés à parcourir les étapes de leur développement à la recherche de leur enfant blessé ou à devoir décrypter le contexte originel de leurs sentiments qui ressurgissent en rappel du passé ou encore à régler leurs problématiques de vie et soigner des maladies pédogéniques.

 

Dans cette partie sont clairement décrites les exigences et les conditions d'une approche éducative. Après avoir fait voir tout ce qui est en porte-à-faux avec nos conceptions, nous avons réalisé que ce modèle ne convient absolument pas puisque nous voulons créer une école qui est fondamentalement une école de l'accomplissement de soi par le développement intégral de toutes les dimensions de l'être humain.

 

Pour que l'enfant se développe normalement, que son développement se fasse de façon naturelle, il existe des conditions à mettre en place qui respectent ses dynamismes intérieurs et que l'environnement ne vienne pas, par méconnaissance, brimer l'émergence de ces dynamismes au moment où ils se présentent au cours de son développement. C'est l'ensemble de ces exigences et de ces conditions qui sont présentées dans cette partie.

MST2018_REF_TOME1-3_couvert_web2.gif
bottom of page