top of page

Les problématiques
du développement humain intégral
à l’âge scolaire

Le tome 1 comprend trois parties :

Première partie (tome 1.1)

L’état de situation des problématiques du développement humain

Deuxième partie (tome 1.2)

L’énigme de l’enfant blessé

Un virage de l’extériorité vers l’intériorité de l’enfant

Troisième partie (tome 1.3)

Le passage d’une approche thérapeutique à une approche éducative

Dans cette deuxième partie, après avoir constaté dans la première partie que le problème est à l'intérieur de l'enfant, il faut chercher l'origine du problème dans ce qu'on ne voit pas, dans ce qui n'est pas apparent, là où le problème existe, à l'intérieur de l'enfant, dans un domaine qui nous est complètement inconnu et inconnu de l'enfant. Il y a nécessité de disposer d'une approche et de moyens qui s'intéressent à d'autres facteurs que celui de l'environnement pour identifier et solutionner les problématiques du développement humain intégral à l'âge scolaire.

 

Alors qu'il n'existe aucun modèle d'intervention éducative pour solutionner toutes ces problématiques et que les approches privilégiées par les intervenants éducatifs sont intuitives et empiriques c'est-à-dire cas par cas, il faut prévoir une base plus rationnelle et efficiente. Il s'agit donc de se donner une base explicative des raisons pour lesquelles ont émergées les problématiques. En termes clairs, le développement ontogénique de l'enfant se concrétise par des expériences de plus en plus complexes avec lesquelles il doit transiger et négocier, ce qui lui procure les apprentissages requis pour s'accomplir et concrétiser son intégration à la société et à sa culture.

 

Il faut donc s'appuyer sur l'évolution des stades de développement de l'enfant en partant de l'enfance incluant la période de l'adolescence et le début de l'âge adulte parce que se trouve aussi à cette instance la synthèse de tous les stades de développement requis dans le contexte de la maturité de l'adulte.

 

C'est en parcourant chaque stade de développement et en prenant connaissance des besoins liés à chaque stade et de l'inventaire des signes suspects relevant de chaque stade qu'il est possible d'identifier les manques et les déficits de l'enfant qui occasionnent les problématiques observées dans ses comportements à l'âge scolaire. Nous aurons donc trouvé l'origine des problématiques vécues à l'âge scolaire.

MST2018_REF_TOME1-2_couvert_web2.gif
bottom of page