top of page

Les compétences du médiateur comme professionnel de l’intervention éducative

Cet ouvrage représente pour moi une sorte de plaidoyer pour que nous assumions ­pleinement, avec fierté et dévouement, notre identité professionnelle et que nous appliquions avec encore plus de professionnalité les compétences que nous possédons déjà et celles que nous pourrions incessamment maîtriser.

 

Pour réaliser cet ambitieux projet, nous devons nous donner l'instrumentation intellectuelle et pratique pour penser et agir différemment l'éducation; penser et agir différemment notre mission au regard des finalités que nous poursuivons et des responsabilités sociales qui nous incombent; penser et agir différemment l'uti­lisation de nos compétences, c'est-à-dire notre façon de rendre les services professionnels que nous dispensons; penser et agir différemment notre profession en prenant conscience des atavismes culturels et des mécanismes qui ont modelé nos façons de faire et d'être; penser et agir différemment notre fonction sociale en misant sur nous-mêmes et nos ressources intérieures pour transgresser les cadres du conformisme et retrouver la liberté d'échapper à toute espèce de détermi­nisme; penser et d’agir différemment en vivant d'abord nous-mêmes le changement et la croissance que nous prétendons pouvoir amener chez les apprenants qui nous sont confiés. L'école ne changera pas parce que des modifications auront été apportées au contenant ou au contenu.

 

L'école changera lorsque nous aurons décidé d'être proactifs dans nos façons de penser et d'agir différemment l'éducation. À vrai dire, nous n’avons pas besoin des décisions politiques et administratives pour nous donner la culture qui nous aidera à réactualiser nos pratiques pédagogiques pour le plus grand bien des apprenants en ce qui a trait à leur réussite éducative aussi bien que scolaire et pour notre plus grande satisfaction personnelle et professionnelle.

Le tome 3/2, suivant en cela le 3/1, démontre de façon saisissante en quoi consiste la révolution culturelle incessante des idées en matière d'éducation et les progrès accomplis dans le domaine des sciences de l'éducation.

 

Ce tome se divise en trois parties :

Partie 1 : L'évolution de la pensée dans le domaine de l'éducation;

Partie 2 : La générativité des trois genres fondamentaux;

Partie 3 : L'enseignement: une intervention éducative complexe.

 

La première partie présente les deux orientations qui se dégagent du 18e siècle, ce qui représente la trame historique des développements en éducation. Cette première partie présente donc les différents mouvements qui se sont produits en éducation: mouvement de l'Éducation nouvelle par opposition à ce qui existait antérieurement, le behaviorisme, l'avènement des sciences de la cognition, la naissance du structuralisme et du fonctionnalisme. À la suite de cette première partie l'intervenant éducatif sera en mesure de prendre conscience de toute cette évolution et à la lecture attentive de toute cette évolution, être capable de se situer, de voir à quelle enseigne il loge.

 

Ainsi, la deuxième partie plonge l'intervenant au cœur des approches pédagogiques et didactiques qui sont apparues au cours des dernières années et qui ont reçu bien des critiques de leur part. Cependant, le traitement qui est fait de chacun des genres fera la lumière sur l'ensemble des données et éléments que l'intervenant doit saisir et comprendre s'il veut, en fin de compte, rendre ses procédés pédagogiques, ses approches et ses méthodes d'enseignement au goût du jour et non rester cinquante ans en arrière et fonctionner à l'encontre de l'évolution des sciences les plus avancées en éducation.

Dans la troisième partie, l'intervenant éducatif sera à même de constater la véracité et l'exactitude de ce titre étant donné son rôle d'intervenant éducatif. Il réalisera que les interactions sociales sont au cœur de l'intervention éducative de même que l'importance des interactions sociales selon le constructivisme. De plus, il sera d'une importance capitale qu'il se saisisse de la contribution des diverses catégories des acquis antérieurs de l'apprenant et des interactions sociales vues sous de multiples facettes. En final s'impose l'urgente nécessité de revisiter l'acte d'enseignement-apprentissage. Cette troisième et dernière partie se termine par un vibrant plaidoyer en faveur d'un enseignement efficient et libérateur. Ce plaidoyer vise un virage idéologique, théorique et pratique sans compromis.

MST2018_COMP-T3-2_couvert_web2.gif
bottom of page