top of page

Les compétences du médiateur comme professionnel de l’intervention éducative

Cet ouvrage représente pour moi une sorte de plaidoyer pour que nous assumions ­pleinement, avec fierté et dévouement, notre identité professionnelle et que nous appliquions avec encore plus de professionnalité les compétences que nous possédons déjà et celles que nous pourrions incessamment maîtriser.

 

Pour réaliser cet ambitieux projet, nous devons nous donner l'instrumentation intellectuelle et pratique pour penser et agir différemment l'éducation; penser et agir différemment notre mission au regard des finalités que nous poursuivons et des responsabilités sociales qui nous incombent; penser et agir différemment l'uti­lisation de nos compétences, c'est-à-dire notre façon de rendre les services professionnels que nous dispensons; penser et agir différemment notre profession en prenant conscience des atavismes culturels et des mécanismes qui ont modelé nos façons de faire et d'être; penser et agir différemment notre fonction sociale en misant sur nous-mêmes et nos ressources intérieures pour transgresser les cadres du conformisme et retrouver la liberté d'échapper à toute espèce de détermi­nisme; penser et d’agir différemment en vivant d'abord nous-mêmes le changement et la croissance que nous prétendons pouvoir amener chez les apprenants qui nous sont confiés. L'école ne changera pas parce que des modifications auront été apportées au contenant ou au contenu.

 

L'école changera lorsque nous aurons décidé d'être proactifs dans nos façons de penser et d'agir différemment l'éducation. À vrai dire, nous n’avons pas besoin des décisions politiques et administratives pour nous donner la culture qui nous aidera à réactualiser nos pratiques pédagogiques pour le plus grand bien des apprenants en ce qui a trait à leur réussite éducative aussi bien que scolaire et pour notre plus grande satisfaction personnelle et professionnelle.

Ce tome est divisé en trois parties :

Partie 1 : La construction des connaissances;

Partie 2 : L'évolution des apprentissages;

Partie 3 : Le développement architectural des compétences.

La première partie, la construction des connaissances, fait découvrir à l'intervenant éducatif toute la complexité de cette construction. Elle présente la structure cognitive et ses mystérieuses opérations. C'est logique: on ne peut absolument pas savoir bien enseigner si on ne comprend pas ce qui se passe dans le cerveau des apprenants pendant qu'on s'évertue à leur bourrer le crâne de connaissances. En résumé, il faut comprendre que toute connaissance est une construction que la structure cognitive entreprend avec les matériaux et les procédures à sa disposition.

La deuxième partie, l'évolution des apprentissages, justifie la pertinence de parler de ce sujet dans la construction dynamique des apprentissages et l'architecture des compétences. Le but-objectif de cette deuxième partie est de fournir à l'intervenant éducatif toute la gamme de concepts appropriés pour comprendre et interpréter correctement l'information transmise dans la documentation qu'il consulte et pouvoir se donner un vocabulaire adéquat lié à sa profession éducative. De plus, la compréhension de tous ces concepts est de nature à lui donner accès à une plus grande intelligibilité des idées et principes exprimés dans toute littérature traitant de renouveau éducatif ou encore pour corriger, rectifier plusieurs acquis antérieurs désuets, rétrogrades touchant ses façons de faire dans son enseignement.

 

La troisième partie permet donc de débroussailler ce concept pour en avoir une véritable compréhension afin que l'approche par compétences serve au renouvellement des pratiques pédagogiques et serve aussi au renouveau pédagogique attendu au niveau de l'éducation qui tarde à venir faute d'une compréhension juste qui permet un investissement de la part de tout intervenant éducatif. Tout cela pour que l'école change et qu'un véritable renouveau éducatif prenne racine dans nos milieux éducatifs, c'est-à-dire pour une école totalement revue et corrigée.

MST2018_COMP-T3-1_couvert_web2.gif
bottom of page