top of page

Les compétences du médiateur comme expert de la cognition

Les motifs pour devenir des experts de la cognition

 

Parmi les nombreux motifs qui pourraient justifier mon invitation à devenir des experts de la cognition, il s'en trouve au moins trois qu'il vaut la peine de préciser.

 

1.    Par besoin de reconnaissance sociale

Dans notre société, chaque profession est reconnue pour l'expertise qu'elle permet d'avoir dans un domaine. La société n'est toujours pas parvenue à cerner ce qui singularise l'expertise des enseignants, et ils n'ont pas réussi eux-mêmes à affirmer leur identité dans un domaine d'expertise qui leur est propre. En vue d'affirmer notre domaine exclusif d'expertise, j'estime que nous devons privilégier la cognition et développer nos compétences à un degré de maîtrise tel qu'il ne subsistera plus aucun doute dans la société qu'il s'agit bien là de notre véritable domaine d'expertise.

 

2.    Par sens éthique

Choisir la cognition comme domaine d'expertise n'est pas une utopie. En effet, le projet de nous doter des compétences associées à cette expertise perd en illusion ce qu'il peut gagner en vraisemblance, à la condition toutefois que nous changions radicalement notre vision et nos conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce choix implique en outre d'avoir le courage de délaisser la sécurité et le confort de l'enseignement traditionnel, qui privilégie un modèle de stricte transmission des savoirs, pour réviser en totalité nos savoirs instrumentaux et comportementaux relativement à nos compétences à communiquer et à établir de bonnes relations avec les apprenants. En toute conscience, nous ne pouvons continuer d'improviser nos attitudes, nos gestes, nos expressions verbales et nos comportements professionnels. Il nous faut de toute urgence percer tous les mystères de la cognition et ne plus tolérer qu'elle ait encore des secrets qui nous gardent dans l'ignorance de ce que doit être le vrai domaine de notre expertise professionnelle.

 

3.    Par nécessité déontologique

Notre mission consiste à enseigner et à faire apprendre les apprenants. Pour leur part, étant pourvus de toutes les potentialités pour apprendre, ils désirent accéder aux connaissances, aux compétences et aux savoirs essentiels pour réussir leur vie. Par nécessité déontologique donc, parce qu'au regard du développement et de l'évolution des apprenants, l'exer­cice de notre profession nous impose des devoirs. L'enjeu fondamental du présent tome est d'arriver à nous faire maîtriser parfaitement toutes les dimensions du phénomène de la cognition pour pouvoir choisir, d'une manière éclairée, les apprentissages à faire effectuer et fonder ainsi notre enseignement sur de solides bases d'intervention.

MST2018_COMP-T2_couvert_web.gif
bottom of page