Changer le monde en se changeant soi-même
Pourquoi changer le monde? Et pourquoi se changer soi-même? Le lien d’association ou de causalité n’est peut-être pas si évident. De fait, y en a-t-il un? Et s’il y en a un, quel est-il alors? Comment se changer soi-même peut-il aider à changer le monde? Questionnements appropriés qui invitent à une profonde réflexion et qui incitent à réviser la vision immédiate probablement réductrice de ces réalités ici enchevêtrées.
Changer le monde, oui, mais comment? Il est évident que le meilleur que l’on peut attendre de l’extérieur ne sera jamais plus que le meilleur de l’univers intérieur de chacun et de ce que chacun entretient dans ses pensées et ses sentiments. L’intérieur se réfère au cheminement des pensées. Il se réfère aussi aux sentiments et aux émotions, aux actions, réactions, attitudes et comportements, à la quête de sens et aux relations, que cela soit raisonnable ou déraisonnable, bon ou mauvais, acceptable ou socialement répréhensible. Ajoutons à cela le souvenir d’expériences malheureuses, les désirs, les ambitions, les ambivalences, les oppositions, les résistances et les différentes sortes de violence et nous avons là le portrait vraisemblable de tout ce qui grenouille au fond du moi intime de l’être humain et qui façonne le modèle du monde actuel.
Il est bien connu que la paix du monde commence par soi-même. Tout doit donc prendre naissance en nous. Continuer dans la même perspective et sur la même lancée ne ferait que nous conduire à des crises majeures sur tous les plans au détriment des collectivités et à conduire l’humanité à sa propre destruction. Pour sûr, quand l’humanité est rendue là où elle en est, c’est qu’il lui faut changer de cap. L’humanité étant rendue à ce point, un nouveau modèle du monde s’impose. Indéniablement, un monde est à refaire par un nouveau modèle du monde.
Dans cette optique, par où commencer? L’éducation est certes le meilleur véhicule pour entrer dans cette transformation et instaurer un nouveau modèle du monde. Le modèle du monde représente le volet éducatif de formation à un nouveau modèle du monde qui met en place un projet de société qui doit changer les cœurs et les esprits en initiant les élèves-apprenants à la conscience de la présence de la vie en soi.