Le cadre général de la dynamicité de la formation de l’éducation nouvelle
Le cadre général de la dynamicité de la formation de l’éducation nouvelle est le prolongement idéologique et pragmatique d’une série de quatre ouvrages sur Une éducation nouvelle pour le troisième millénaire. Ce cadre présente l’École de l’éducation nouvelle, une création gigantesque qui résulte, dans ses fondements comme dans ses pratiques, de nombreuses années d’études, de recherches scientifiques et d’expériences sur le terrain.
Tout en respectant le programme de formation de l’école québécoise, elle est l’école de l’apprentissage de la vie et de l’initiation à la culture en ce sens qu’elle est déjà la vie qui prépare l’élève-apprenant à vivre sa vie présente et future.
C’est d’abord le projet de formation qui donne à l’École de l’éducation nouvelle tout son sens comme institution. Le projet de formation est grandiose parce qu’il vise l’éveil de la conscience et la quête de sens qui rendent significative toute expérience de vie dont les résultats contribuent à l’avancement sur la voie de l’accomplissement de soi.
Elle se distingue de toute autre école par sa formation, par la pédagogie expérientielle de situations et par l’enseignement par médiation qui accordent un rôle de médiateur-organisateur à l’enseignant qui doit accompagner l’élève-apprenant dans le dépassement de soi et dans son évolution. Mais elle se distingue surtout par les activités d’éveil qui sont comme une méthodologie d’initiation aux outils spirituels qu’il aura à maîtriser pour voir et concevoir différemment la vie.
Ces outils exploitent la mise en œuvre des sept valeurs de l’école en proposant de les vivre en action dans des situations concrètes de la vie ce qui contribue à une autre de ses spécificités. Dans la dynamicité de sa formation et de la vie qu’elle met dans cette formation, elle témoigne d’une orientation qui respecte la globalité de l’être humain dans toutes ses dimensions. Ainsi, toutes les interventions ont comme finalité le développement intégral de l’élève-apprenant dans toutes les dimensions de son humanitude par une conquête authentique de sa corporéité, de son affectivité, de sa cognitivité, de sa spiritualité et de sa socialité.
Qu’il s’agisse de ses intentions, de ses fondements, de sa philosophie, de ses finalités ou de ses buts-objectifs, elle se veut totalement au service de l’élève-apprenant et au service de son développement. La nature, les caractéristiques et les spécificités de cette école amènent toutefois une exigence de premier plan pour le Maître-médiateur sur qui repose la responsabilité de la dynamicité de la formation.
L’École de l’éducation nouvelle est l’école du développement global, du dépassement de soi et de l’accomplissement de soi. Elle est un lieu à la fois d’éveil et d’exercice de la conscience.
L’École de l’éducation nouvelle est conçue spécialement pour les enfants de ce millénaire et pour les enseignants qui acceptent d’entrer de plain-pied dans ce nouveau paradigme de l’éducation en renouvelant totalement leur vision de leur modèle du monde, de l’être humain, de l’enfant, de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage et, par conséquent, de leurs pratiques pédagogiques et évaluatives.