Une formation viable réalisée par la réactualisation des pratiques éducatives
Une éducation nouvelle pour le troisième millénaire
Cet ouvrage comprend quatre parties :
-
Une formation viable à concevoir
-
Une formation viable à réaliser
-
Une formation viable réalisée par la réactualisation des pratiques éducatives
-
Les sept chemins d’une formation viable
Une formation viable réalisée par la réactualisation des pratiques éducatives
Dans cette troisième partie, Une formation viable réalisée par la réactualisation des pratiques éducatives, nous entrons de plain-pied dans une préparation immédiate à introduire et à accueillir un nouveau modèle du monde. C’est sous ce thème que nous affirmons que le temps est venu de concevoir autrement l’éducation et la formation pour les réformer, que le temps est venu d’introduire un nouveau modèle du monde, de rééduquer et de préparer sa pensée pour l’accueillir.
Nous introduisons ensuite le thème de la communication en posant la question: comment améliorer la réceptivité et la compréhension de la communication sur le nouveau modèle du monde? Nous traitons alors de la précarité de tout modèle du monde, du besoin de lucidité pour remodeler son modèle du monde et de l’initiation à la lucidité dans la recherche du réel et de la vérité. La réflexion qui en découle fait prendre conscience de l’obligation morale de s’assurer de la praticabilité de son modèle du monde. Pour s’en assurer, il lui faut partir d’une grille de référence et d’analyse comportant plusieurs thèmes tels la mise à l’épreuve de son modèle, la nécessité de reconnaître ses constructions non-viables, la nécessité aussi de procéder à l’évaluation du degré de validité et de fiabilité de certaines constructions de son modèle du monde.
Pour faire un tour complet et ne rien laisser au hasard, nous identifions neuf thèmes pour mettre à l’épreuve son modèle du monde. Chaque thème est présenté comme un historique de processus à partir d’une assertion qui s’impose à son modèle du monde par la radicalité de son affirmation. Chacun de ces thèmes peut alors bousculer bien des certitudes tranquilles et remettre en question nombre d’idées bien établies et solidement ancrées dans son modèle du monde, provoquer un certain déséquilibre et de faire naître un conflit cognitif qu’il cherchera à résorber en y apportant des modifications afin qu’il soit mieux adapté au paradigme de l’apprentissage issu de la nouvelle science de l’esprit. Les thèmes abordés sont: l’environnement, les univers de signification, la communication, l’existence de deux mondes, la perception, les savoirs et les connaissances, le statut de la connaissance, l’enseignement-apprentissage et la conception de l’apprentissage.